Edwin E. Gordon - La Music Learning Theory

Edwin E. Gordon - La Music Learning Theory

Edwin E. Gordon

Musicien, formateur et chercheur à l'Université de Caroline du Sud, le professeur Edwin Elias Gordon (1927-2015) a consacré toute sa vie à étudier l'apprentissage musical chez l'enfant dans ses diverses tranches d'âge à partir de l'âge néonatal.

Ses observations l'ont conduit à formuler une théorie sur l'apprentissage musical, puis une approche méthodologique qui comporte de nouvelles pratiques dans l'enseignement.

Ses recherches ont marqué l'enseignement de la musique du XXe siècle et l'ont rendu célèbre dans le monde entier.

 

La Music Learning Theory - Théorie et pratique de l'apprentissage musical

La Music Learning Theory d'Edwin E. Gordon est une théorie sur l'apprentissage musical qui explique comment l'être humain « apprend quand il apprend la musique ».

Elle décrit le processus qui mène à la compréhension de la musique en cinq étapes, les mêmes cinq étapes par lesquelles les enfants progressent quand ils apprennent à écouter, à parler, à lire et à écrire. Comme d'autres professeurs de musique de renom tels que Shinichi Suzuki et Zoltan Kodaly, Gordon croit que la musique est apprise de la même manière que la langue.

Gordon a été l'un des premiers, dans le domaine de l'éducation musicale, à montrer de manière scientifique que la musique est absorbée par l'enfant depuis l'âge néonatal lorsque l'adulte l'utilise pour communiquer et pour établir une relation avec lui, plutôt que pour le divertir.

Les prémisses

 Les prémisses
 Les prémisses

Le professeur Edwin E. Gordon a débuté ses recherches en se concentrant sur deux concepts fondamentaux pour l'éducation musicale : l'aptitude, et la pensée musicale.

aptitude musicale

L'aptitude musicale, souvent définie comme le « talent », est le potentiel d'apprentissage musical que chacun de nous a depuis sa naissance. Grâce à la recherche scientifique, nous savons qu'elle se développe dans les premiers années de vie, et ce jusqu'à l'âge de neuf ans, si l'enfant vit dans un milieu riche en stimulations musicales.

Audiation

La capacité à penser musicalement, que Gordon appelle « Audiation », est fondamentale pour comprendre la musique pendant l'écoute, pour jouer d'un instrument de manière expressive et, surtout, pour improviser.